Seins tubéreux, chirurgie mammaire

La poitrine est un symbole fort de la féminité. C’est pourquoi une anomalie au niveau des seins constitue bien souvent un handicap important chez une femme, surtout lorsqu’elle est adolescente.


Seins tubéreux, chirurgie reconsctructrice

La malformation mammaire la plus mal vécue par les femmes reste les seins tubéreux. Les seins tubéreux correspondent à une malformation de la poitrine qui, dans leur forme la plus sévère prenne un aspect tubulaire. Le diagnostic des seins tubéreux est généralement posé lors de l’adolescence.


Les seins tubéreux se distinguent des seins normaux par leurs formes cylindriques, par un volume bien souvent insuffisant. Les seins tubéreux se différencient également par leur plaque aéro-mamelonnaire souvent très élargie, par une basse mammaire réduite et asymétrique.


L’ensemble de ses caractéristiques propres aux seins tubéreux contribuent à donner à la poitrine un aspect particulièrement inesthétique.


Seins tubéreux : plusieurs stades d'évolution

Les seins tubéreux sont une anomalie qui se traduit par un aspect tubulaire d’un ou des deux seins. Les seins tubéreux sont classés selon leurs stades d’évolution :

  • Grade I des seins tubéreux : c’est la forme la plus répandue. Dans ce cas, seul le segment inféro-interne du sein est absente. Ce qui a pour conséquence, une aréole qui regarde en bas et dedans.
  • Grade II des seins tubéreux : dans ce cas, l’ensemble de la moitié inférieure du sein est absent et l’aréole regarde complètement vers le bas.
  • Grade III des seins tubéreux : dans ce cas de figure, la base mammaire est complètement rétrécie et le sein prend la forme d’un tube.
Seins tubéreux

L’intervention de correction des seins tubéreux apportent un bénéfice considérable aux femmes. Ce bénéfice est d’autant plus grand qu’il s’adresse la plus part du temps à des jeunes femmes qui ont grandi avec cette malformation mammaire assez difficile.

L’intervention de correction des seins tubéreux

Interventions du chirurgien plasticien Philippe Letertre, Clinique Mozart à Nice

En fonction du grade, le chirurgien fait appel à de nombreuses techniques. Cette opération de correction de la malformation de la poitrine peut combiner la pose de prothèses mammaires, la plastie mammaire, la réduction des mamelons...

Photographie avant-après une correction d'un sein tubéreux

Intervention du chirurgien plasticien Philippe Letertre, Clinique Mozart à Nice

Seins tubéreux

Prise en charge par la Sécurité Sociale et par les mutuelles

La correction des seins tubéreux est prise en charge par la Sécurité sociale et les dépassements d’honoraires peuvent être pris en charge par les mutuelles, selon les contrats.